ROHM fournit des modules d‘alimentation Full SiC à l‘équipe Venturi Formula E Team
ROHM a annoncé qu’elle allait fournir les modules d’alimentation full SiC à la VENTURI Formula E Team pour le championnat de formule E de la FIA 2017–2018 (saison 4), dédiée aux véhicules électriques. Ce module permettra d’améliorer encore plus la performance du moteur en course. En tant que développeur leader d’appareils d’alimentation SiC, ROHM est devenu le partenaire officiel de VENTURI pour la saison 3, et fournit les appareils d’alimentation SiC utilisés dans l’onduleur, cœur du groupe motopropulseur des véhicules électriques. L’onduleur de la saison 4 intègre un module d’alimentation full SiC, réduisant la taille de 43% et le poids de 6 kg par rapport à l’onduleur de la saison 2.



Comparaison des onduleurs

Lancé en 2014, le championnat de formule E est une discipline de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) dédiée aux véhicules électriques. Les séries se sont étendues dans les villes aux quatre coins du globe, incluant aujourd’hui notamment Hong Kong, Berlin ou New York. Elles défendent une démarche environnementale propre n’utilisant aucun carburant fossile. Pour remporter les victoires dans ces séries de courses, le pilote doit gérer efficacement l’alimentation afin d’exploiter au mieux l’énergie stockée. Les avancées de la technologie de la formule E devraient permettre d’arriver à une utilisation généralisée des véhicules électriques. Ce sport automobile en est certes encore à ses premiers balbutiements, il suscite cependant déjà l’enthousiasme des fabricants automobiles du monde entier, et les plus importants, dont notamment des japonais, ont déclaré leur intention de rejoindre la course.

Depuis de nombreuses années, ROHM fournit une gamme variée de produits tels que des CI de gestion de l’alimentation et différents CI de contrôle, ainsi que des produits plus discrets, tels que des appareils d’alimentation, des résistances shunt de détection de courant, etc., utilisés dans les automobiles. ROHM va de l’avant avec le dernier développement de pointe d’appareils d’alimentation SiC, qui devraient permettre de réduire considérablement les pertes par rapport aux appareils d’alimentation conventionnels Si (silicone). Ces appareils d’alimentation vont être utilisés de plus en plus souvent dans les moteurs et onduleurs de véhicules électriques.

Les avantages des produits SiC